Reconstruire pour l'humanité
S'adapter, Innover et se surpasser

Certification ISO 9001

Pour nous joindre:450-500-0088

Télécopieur: 450 499-44409

À propos - Canada

Présentation
de MB Groupe et Associés Inc.

La firme MB Groupe depuis sa fondation a acquis une solide expérience et une réputation en tant que promoteur/entrepreneur et développeur de multi-logements en construction. Nous maîtrisons les domaines en travaillant en étroite collaboration avec des firmes d’architecture, dingénieries et nous faisons notre propre gestion de projet et gestion de la construction en bâtiment d’acier, de bois, de béton et/ou mixte.

Nos spécialistes en conception novatrice de même qu’en solution de problème complexe ainsi que l’optimisation des coûts. MB Groupe est régulièrement consulté ses partenaires promoteurs et entrepreneurs ainsi que les collègues aux prises avec des défis architecturaux et structuraux. De nombreux projets d’envergure furent menés de main de maître, grâce au savoir-faire et à l'expertise et surtout, de son savoir-être avec nos collaborateurs. 

MB Groupe est reconnu pour offrir des services professionnels clé en main avec un design-construction à prix fixe, cela répondra adéquatement aux exigences et aux attentes de notre marché. Notre firme. MB Groupe, applique avec rigueur les échéanciers et coût tout en respectant les normes en vigeur. MB Groupe Inc. est membre de l’Institut Canadien des Économistes en Construction, membre de l’Association des Constructeurs du Canada et autres.

À propos – Québec

Philosophie
de MB Groupe et Associés Inc.

La philosophie de MB Groupe Inc. consiste à relever des éléments caractéristiques des bâtiments en construction en intégrant de nouveaux concepts en évaluation du marché, en architecture, ingénierie, gestion de projet et construction; afin de faciliter à nos clients toutes les difficultés et obstacles de l’évolution du projet aussi d’embellir et optimiser le milieu environnant et innovant.

MB Groupe est le seul à procéder de cette façon par rapport à nos concurrents ce qui permettra à son équipe qui est constituée de professionnels de traiter chaque problème individuellement et de créer des solutions intégrées en conception ingénieries distinctes qui allient les vocabulaires de savoir-faire et savoir-être à la nouvelle technologie.

À propos – Ontario

Design-Construction
à coût fixe

Pour la construction de bâtiments neufs, MB Groupe privilégie la forme contractuelle. Nous réunissons l’équipe de professionnels composée de nos fidèles partenaires selon l’expertise requise de chacun d'entre eux. Le tout dans le but de livrer un projet qui répond aux attentes du marché de l'immobilier et de terminer le projet juste à temps. MB groupe et Associés Inc., devient le porte-parole du promoteur du début du projet à la fin du projet (voir l’organigramme d’un projet par catégorie et activité), nous travaillons de la façon suivante :

Pour nous, les étapes de la pré-construction est cruciale et importante, puisque c’est à ce moment que les décisions prises affectent le plus le livrable et les coûts du projet. Dès le départ, nous travaillons donc en partenariat avec nos professionnels aguerris.

Nos concepteurs architectes et nos ingénieurs en génie civil, structures, mécanique, électrique et efficacité énergétique, le directeur de projet, estimateur en coût: certifié E.C.C et/ou É.C.A ainsi qu’un gérant de construction pour cerner le plus possible les attentes avant, pendant et après la construction du projet.

Évidemment, notre communication fluide avec nos professionels tout au long du projet et cela se fait étape par étape selon l’échéancier et les corps du métier qui nous permettent de nous ajuster aux changements requis en cours de route et de répondre habilement à leurs objectifs et buts selon le cadre logique du projet pour un meilleur coût/qualité, en utilisant tout le long du projet le programme B.I.M.

À propos – Canada

Choix de l’entrepreneur et travaux à éxécuter


sur plans et devis

MB Groupe choisit un entrepreneur par un processus de soumission rigoureux. Lorsque notre choix est fait par un entrepreneur pour ce type de projet à savoir Design-Construction à prix fixe, nous invitons les responsables de l'entrepreneur afin d’expliquer la compréhension du rôle de chacun et de ses responsabilités dans le projet à coût fixe. Nous nous assurons de bien valider ces aspects et d’éclaircir d’entrée de jeu les demandes des partenaires et chacun des requis selon les aspects légaux, de gestion et les aspects techniques du projet.

MB Groupe et Associés Inc. effectue la supervision des travaux de même que la surveillance des sous-traitants de l’entrepreneur pour vérifier la conformité des livrables et des matériaux aux plans et devis transmis par le gestionnaire des travaux de construction. Nous assurons le contrôle de la qualité des réalisations en vue d’émettre le certificat de fin des travaux. L’apport de construction en ingénierie et gestion de projet et construction dans ce type de contrat est fort apprécié. Avec notre solide expertise en matière de ce type de contrat, il comprend et partage la vue d’ensemble du projet avec le gestionnaire. Même si cela peut dépasser son mandat initial, il s’avère un allié pour aider le gestionnaire en place à trouver des solutions ingénieuses aux problèmes rencontrés par celui-ci.

Le rôle de MB Groupe pour chaque projet à usages résidentiels et commerciaux, sont les suivants :

Le Projet – Économies D’échelles

Plusieurs nouvelles façons de faire permettent d’effectuer des économies d’échelles dans le cadre d’un projet de construction. Parmi l’ensemble des moyens qui permettent une réduction des frais d’exploitation ou des coûts de réalisation de projet, MB Groupe utilise cinq (5) points quinécessitent peu d’effort pour un maximum de bénéfices. Ces cinq (5) points sont:

1. Précoordination Et Préfabrication

La préfabrication devient de plus en plus courante pour une majorité d’éléments du bâtiment. De l’enveloppe extérieure en passant par les systèmes intérieurs, de grandes économies peuvent être réalisées. Cependant, les éléments à préfabriquer ainsi que les disciplines visées doivent être ciblés tôt dans le projet. En plus de la préfabrication, d’autres moyens existent afin de conserver l’échéancier initial, soit la précommande ou le préachat des équipements et matériaux critiques pour le déroulement du projet.

2. Revisiter L’échéancier De Conception, De Coordination Et De Construction

Les meilleures pratiques d’un projet BIM permettent de réduire la durée de la construction et accélérer la livraison des unités d’habitation. Pour atteindre cet objectif, il suffit d’effectuer un excellent travail de planification, supportant l’exécution de la phase conception qui à son tour permet au jour un la réalisation de la construction. Après un réalignement de l’échéancier initial en fonction d’une réalisation de projet BIM, un gain d’une grande quantité de jours ouvrables pour la période de construction est possible.

3. Impliquer Les Sous-traitants Et Manufacturiers Plus Tôt

Un gain majeur peut être réalisé dans l’implication des principaux intervenants du projet aussitôt qu’à la phase de conception. Un projet BIM voulant représenter fidèlement l’ouvrage à être construit a beaucoup à gagner de l’apport des sous-traitants principaux et de certains manufacturiers.

Au Québec, les méthodes de construction sont, au sens du Code civil, la responsabilité des entrepreneurs qui réalise une partie de l’ouvrage. À cet effet, si les sous-traitants ne sont pas à la table des discussions tôt dans le processus, la durée prévue pour la coordination entre sous-traitants pourrait être largement sous-évaluée. Le tout pouvant potentiellement retarder le début de la construction à la date prévue.

4. Numérisation 3D Et Arpentage De Construction Pour Augmenter La Qualité

La numérisation 3D et l’arpentage de construction permettent de confirmer les volumétries, les superficies et le positionnement de tous les éléments d’un bâtiment, du fond d’excavation jusqu’à la fermeture des murs et plafonds. Cet outil dorénavant essentiel sur un chantier peut apporter son lot de bénéfices, ou de casse-têtes pour les néophytes.

5. Numérisation 3D Pour Réduire Les Frais De Surveillance Des Professionnels

Un entrepreneur ou un professionnel est responsable des travaux qu’il a dirigés ou surveillés. En ce qui a trait spécifiquement à la surveillance, la protection n’est pas moindre pour le partenaire que les professionnels offrent des services de surveillance de chantier « en résidence » ou « partielle ». Dans les deux cas, les professionnels attestent que 100% de l’ouvrage est conforme à l’exception près de la surveillance « ponctuelle ».

Une nouvelle technologie permet de numériser en 3D l’ensemble des composantes du chantier aux jalons les plus critiques d’un projet. Grâce à la technologie des scans 3D le nombre de visites des professionnels durant la période de surveillance peut être retranché ou diminué.

Figure 1 - Mode De Réalisation De Projet B.I.M Et Liens

À propos – Québec

Le Projet – Un Chantier Numérique

MB Groupe débute son projet de gérance dans la bonne direction en déposant une offre dans un mode de réalisation de projet adéquat pour la réalisation d’un projet BIM, soit le mode Gérance de construction (services et construction). Un aperçu des liens contractuels et de surveillance est présenté à la figure 4.

Dans le cadre de la réalisation d’un projet en Gérance de construction (services et construction), l’organisation a le double rôle de « conseiller » et de «prometeur/entrepreneur ». La collaboration avec MB Groupe pour la gestion de projet numérique prend alors tout son sens.

Projet – Liste Des Services

Dans le cadre du présent mandat, MB Groupe propose, sans toutefois s’y limiter, la liste des services suivants :

1. Préconstruction

1.1 Services Généraux

(1) Administrateur délégué: Encadrer et négocier le prix pour l’acquisition de la plateforme infonuagique BIM360 (propriété intellectuelle du projet chez le client, de 3 à 5 licences);

(2) Mise sur pied de l’infrastructure de technologie de l’information pour le travail collaboratif de l’équipe de projet (à l’exclusion des frais de matériel informatiques et de licences de logiciels).

(3) Assister aux réunions régulières du projet avec le maître de l’ouvrage, le professionnel et le gérant de construction.

(4) Encadrer et collaborer avec le maître de l’ouvrage, les professionnels et le gérant de construction et les entrepreneurs spécialisés quant à la gestion de la construction via des médiums numériques, la gestion documentaires et tous les aspects technologiques centralisés au même endroit (avec des critères de confidentialité, selon les modes d’accès);

(5) Présider les réunions de pré-coordination 3D avec le maître de l’ouvrage, le professionnel et l’entrepreneur et en dresser les procès-verbaux.

(6) Exécuter des détections d’interférences entre les maquettes numériques et suivre leurs résolutions avec le professionnel et l’entrepreneur.

(7) Exécuter la rédaction des documents Plan de Gestion (BIM, concept) et Plan d’Exécution BIM (PEB, construction);

(8) Rédaction de la documentation de projet (plan de gestion BIM, plan d’exécution BIM) et intégration des spécifications du programme fonctionnel et technique et/ou le plan directeur de maintien des actifs.

1.2 Phase De L’attribution Du Contrat De Service Professionnel

1.2.1 Passation De Marchés

(1) Développer ou examiner des méthodes de demande de soumissions, d’addendas au professionnel et à l’entrepreneur;

(2) Préparer les critères de préqualification du professionnel et de l’entrepreneur tel que requis par le maître de l’ouvrage;

(3) S’assurer que tous les documents d’appels d’offres sont complets et en assurer la coordination pour les demandes de soumissions concurrentielles relatives à l’ouvrage devant être exécuté par les professionnels et entrepreneurs;

(4) Accompagnement de l’équipe de construction du client;

(5) Contrôle-qualité des maquettes 3D-BIM et de l’application des requis de la documentation technique;

(6) Appui aux professionnels à l’optimisation de la valeur du projet;

(7) Suivi de la pré-coordination des professionnels et suivi de l’échéancier de conception;

(8) Rédaction et suivi des rapports de détection des interférences de conception;

(9) Contrôle et mises à jour des coûts de construction.

1.3 Phase Des Études Pré-conceptuelles

1.3.1 Constructibilité

(1) Aider aux relations et à la coordination avec les professionnels et entrepreneurs sur la plateforme de gestion documentaire.

(2) Examiner le programme et, à la fin de la phase des études pré-conceptuelles, faire des recommandations au maître de l’ouvrage, au professionnel et à l’entrepreneur quant à la constructibilité numérique et assurer la pré-coordination 3D avec les professionnels.

1.3.2 Estimation – 5D

(1) Confirmer ou préparer une estimation du coût de construction de classe D ou autre;

(2) Révision des coûts de projets et préparation/mises à jour du rapport.

1.3.3 Calendrier – 4D

(1) Confirmer le calendrier préliminaire général du projet;

(2) Préparer un calendrier préliminaire de construction numérique du projet.

1.4 Phase De L’esquisse Du Projet

1.4.1 Constructibilité

(1) Confirmer le calendrier préliminaire général du projet.

(2) Donner des conseils sur l’organisation du travail et des améliorations possibles, la configuration numérique des matériaux, de systèmes d’assemblage et de matériel, faire des recommandations sur la faisabilité de la construction numérique, et de la main-d’oeuvre, le temps nécessaire à la pré-coordination 3D et à la conception et les facteurs ayant trait à des solutions numériques de rechange et à des économies possibles.

(3) Examiner le programme et les dessins et, à la fin de la phase de l’esquisse du projet, faire des recommandations au maître de l’ouvrage, au professionnel et à l’entrepreneur quant à la constructibilité numérique et assurer la pré-coordination 3D avec les professionnels.

1.4.2 Estimation – 5D

(1) Confirmer l’estimation du coût de construction de classe C du maître de l’ouvrage, du professionnel ou de l’entrepreneur à la fin de la phase de l’esquisse.

(2) Préparer une estimation du coût de construction de classe C à la fin de la phase de l’esquisse.

1.4.3 Calendrier – 4D

(1) Confirmer le calendrier préliminaire du projet.

(2) Préparer, en consultation avec le professionnel et le maître de l’ouvrage, un calendrier préliminaire de construction numérique du projet pour l’examen du maître de l’ouvrage. Ce calendrier doit tenir compte de la séquence et du moment des décisions de base nécessaires relatives au programme, incluant le moment prévu de la phase préliminaire, la période d’approbation, la préparation des documents de construction, les appels d’offres, évaluations subséquentes des soumissions reçues, l’attribution des contrats aux entrepreneurs spécialisés, la construction et la date prévue de l’achèvement substantiel de l’ouvrage.

1.5 Phase Du Projet Préliminaire

1.5.1 Constructibilité

(1) Émettre des recommandations au maître de l’ouvrage, au professionnel et à l’entrepreneur concernant les documents prévus à l’étendue des travaux et à l’ouvrage devant être exécuté par le personnel du gérant de projet numérique, pour faciliter les étapes ultérieures de l’appel d’offres et de l’attribution des contrats aux sous-traitants et aux fournisseurs.

(2) Examiner les devis, les plans et les dessins d'ateliers et, à la fin de la phase du projet préliminaire, faire des recommandations au maître de l’ouvrage, au professionnel et à l’entrepreneur quant à la constructibilité numérique et assurer la pré-coordination avec les professionnels et/ou les sous-traitants.

1.5.2 Estimation – 5D

(1) Confirmer l’estimation du coût de construction de classe B du maître de l’ouvrage, du professionnel ou de l’entrepreneur à la fin de la phase du projet préliminaire;

(2) Préparer une estimation du coût de construction de classe B à la fin de la phase du projet préliminaire.

1.6 Phase Du Projet Préliminaire

1.6.1 Constructibilité

(1) Émettre des recommandations au maître de l’ouvrage, au professionnel et à l’entrepreneur concernant les documents prévus à l’étendue des travaux et à l’ouvrage devant être exécutés par le personnel du gérant de projet pour faciliter les étapes ultérieures de l’appel d’offres et de l’attribution des contrats aux sous-traitants et aux fournisseurs;

(2) Examiner les devis et les dessins et, à la fin de la phase du projet préliminaire, faire des recommandations au maître de l’ouvrage, au professionnel et à l’entrepreneur quant à la constructibilité numérique et assurer la pré-coordination avec les professionnels et/ou les sous-traitants.

1.6.2 Estimation – 5D

(1) Confirmer l’estimation du coût de construction de classe A du maître de l’ouvrage, du professionnel ou de l’entrepreneur à la fin de la phase du projet définitif;

(2) Mettre à jour l’estimation du coût de construction de classe B à des étapes définies de l’achèvement des documents de construction;

(3) Préparer une estimation du coût de construction de classe A à la fin de la phase du projet définitif.

1.6.3 Calendrier – 4D

(1) Réexaminer le calendrier de construction et le mettre à jour en y ajoutant les renseignements appropriés.

1.6.4 Autres Services

(1) Émettre des recommandations au maître de l’ouvrage concernant le matériel ou les matériaux qu’il y a lieu de commander à l’avance pour respecter le calendrier du projet;

(2) Émettre des recommandations au maître de l’ouvrage concernant les services professionnels de conception détaillée qu’il y a lieu de commander à l’avance pour respecter le calendrier du projet.

1.7 Phase De L’attribution Du Contrat De Construction

1.7.1 Calendrier

(1) Réexaminer le calendrier de construction et le mettre à jour en y ajoutant les renseignements appropriés pour l'avancement du projet.

1.7.2 Passation De Marchés

(1) Examiner les méthodes de demande de soumissions aux sous-traitants et de distribution des addendas;

(2) Faire des recommandations au maître de l’ouvrage, au professionnel et à l’entrepreneur quant aux critères de préqualification des sous-traitants et des fournisseurs tel que requis par le maître de l’ouvrage;

(3) Aider l’entrepreneur à s’assurer que tous les documents d’appel d’offres sont complets et sans failles.

2. Construction

2.1 Services Généraux

(1) Présider les réunions de construction avec le maître de l’ouvrage et le professionnel et en dresser les procès-verbaux;

(2) Émettre les détections d’interférences entre les maquettes numériques et suivre leurs résolutions avec l’entrepreneur;

(3) Examiner les plans et émettre des recommandations à l’entrepreneur quant à la clarté, la cohérence, la constructibilité la coordination 3D entre les sous-traitants.

3. Post-construction

3.1 Services Généraux

(1) Préparer le rapport final sur le coût de construction;

(2) Préparer le rapport final sur le respect des exigences au Plan d’Exécution (BIM);

(3) Préparation des maquettes numériques finales au maître de l’ouvrage pour l’opération et la maintenance.

Conclusion

Les valeurs de MB Groupe sont partagées par l’ensemble de son personnel. Les solutions développées sur mesure pour chaque projet respectent à la fois les besoins réels et les contraintes budgétaires. L’entreprise permet toujours de réaliser le plus grand gain avec un effort modéré par son approche innovante aux problèmes analysés avant, durant et après la construction.

L’efficacité des processus et des méthodes de travail est permise par la bonne exploitation des données acquises à ses entrepeneurs adéquatement. Finalement, une collaboration agile et une communication simplifiée entre les intervenants sont le gage d’excellence pour le succès de nos projets.

Gestion de projet immobilier Québec

Gouvernance d’entreprise MB Groupe et Associés Inc.

MB Groupe et Associés s’engage à maintenir des normes élevées de gouvernance et d’éthique dans toute la compagnie et ses relations avec les fournisseurs et les professionnels. Nous sommes convaincus qu’une gérance rigoureuse et une bonne gouvernance sont essentielles à l’exploitation efficace de notre activité qu’est promoteur et développeur immobilier et sont importantes pour nos actionnaires, nos employés et autres parties prenantes.

Le président de MB Groupe, Monsieur Max Mahi qui fait partie du conseil d’administration, supervise la gestion de notre activité en vue d’optimiser la valeur pour les actionnaires. Nos politiques, procédures et pratiques en matière de gouvernance d’entreprise sont conçues pour veiller à ce que notre conseil d’administration puisse remplir son mandat conféré par la loi et par le code d’éthique pour superviser la gestion de nos activités et affaires conformément aux normes les plus strictes en matière de conduite éthique et dans les intérêts supérieurs de toutes nos parties prenantes.

Nous nous efforçons de mettre en place des pratiques de gouvernance qui non seulement sont conformes aux exigences réglementaires, mais qui les dépassent. Nous nous engageons à mettre en place des pratiques efficaces et saines dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et à évaluer régulièrement les occasions d’amélioration.

Développement immobilier Canada

Voici quelques-uns de nos points forts en matière de gouvernance :

  • Nous avons été parmi les premiers à adopter une politique de diversité au sein de notre conseil d’administration. Nous voulons atteindre (près de 40 % de nos cadres) qui seront des femmes compétentes avec un salaire égal.

  • Nous suivons des plans de rémunération de la direction qui sont favorables au groupe, qui font concorder le rendement à la rémunération et harmonisent les objectifs de nos cadres avec les intérêts à long terme de l’entreprise et de ses actionnaires, tout en nous assurant que nous restons concurrentiels sur le marché, et que nous continuons à attirer, retenir et motiver les meilleurs talents.

  • La composition de notre conseil d’administration a évolué pour mieux s’harmoniser à notre orientation stratégique. Elle représente désormais un parfait équilibre entre la connaissance du secteur, la diversité, l’expérience internationale et l’expertise financière, et comprend des directeurs d’ancienneté et d’âges différents offrant au conseil une variété de points de vue et d’expériences.

Voici donc le genre de travail et le genre de tâches de MB Groupe dirigé par Max Mahi, président, en tant que responsable de la faisabilité, de la gestion de projet et de la gestion technique et financière. Les professionnels de MB Groupe travaillent dans le projet de construction avec les professionnels choisis pour tel ou tel projet, en collaboration étroite avec les architectes, les ingénieurs, les comptables agréés et les avocats peuvent inclure les éléments suivants:

  • Préparation des budgets et du montage financiers du projet pour la SCHL;
  • Préparation de l’estimation des coûts;
  • Estimation préliminaire, planification et contrôle des coûts;
  • Montage et suivi financier de projet;
  • Gestion des réclamations, préparation et défense;
  • Calcul des coûts globaux (Life cycle costing);
  • Analyse de la valeur du projet;
  • Gestion et évaluation du projet;
  • Gestion de la construction et le choix d’entrepreneur général (Contrat en gérance);
  • Approvisionnement et gestion des contrats;
  • Médiation et arbitrage;
  • Gestion et administration des aspects légaux en construction;
  • Toutes de l’estimateur de la construction sont certifiés;
  • Autres secteurs de pratique tel que la gestion d’immeubles, la rédaction de devis, la planification;
  • Préparation complète d’estimation pour soumissions formelles;
  • Relevés des quantités;
  • Gestion, administration et coordination de toutes les étapes et sortes de projet de construction;
  • Choix et négociation avant la soumission avec les sous-traitants, les fournisseurs;
  • Choix et négociation des contrats avec les entrepreneurs généraux;
  • Vérification des paiements aux sous-traitants et aux fournisseurs;
  • Estimation et négociation des ordres des changements par les professionnels (architectes, ingénieurs, etc.);
  • Préparation des échéanciers de construction;
  • Gestion et mises à jour des bases de données.

MB Groupe et Associés inc. sont des experts dans le relevé, dans les montages financiers, dans l’établissement des prix, dans les méthodes et les technologies de construction les plus modernes et les principes de conception, en plus d’être ferrés en économie et en lois.

Nous utilisons aujourd’hui la technologie informatique la plus récente pour exécuter le travail le plus complexe de l’estimation des coûts de construction. Nos services de préparation de construction se sont révélés indispensables aux promoteurs et développeurs immobiliers, aux entrepreneurs de construction, aux propriétaires d’immeubles, aux architectes, aux ingénieurs, aux organismes du secteur public et aux entreprises privées.

Renseignez-vous davantage

sur nos services.

Le rôle de MB Groupe pour chaque projet à usages résidentiels et commerciaux, sont les suivants :

Le Projet – Économies D’échelles

Plusieurs nouvelles façons de faire permettent d’effectuer des économies d’échelles dans le cadre d’un projet de construction. Parmi l’ensemble des moyens qui permettent une réduction des frais d’exploitation ou des coûts de réalisation de projet, MB Groupe utilise cinq (5) points quinécessitent peu d’effort pour un maximum de bénéfices. Ces cinq (5) points sont: